Renovation de cuisine: comptoir de pierre à savon

Rénovation de cuisine: comptoir de pierre à savon

Renovatoin_cuisine_comptoir_pierre_a_savon.jpg

Que vous rénoviez ou que vous construisiez une nouvelle maison, le comptoir de pierre naturelle est la façon idéale d’ajouter une touche de style et de classe à la pièce la plus populaire de la maison, votre cuisine. Après avoir décidé de choisir une pierre naturelle pour vos comptoirs, pourquoi ne pas choisir la pierre à savon (soapstone). Avec son look chaleureux et son caractère unique, la pierre à savon est l’une des options les plus populaires pour vos comptoirs de cuisine. Voici ce que vous devez savoir à propos de la pierre à savon pour le design de votre cuisine.

Qu’est-ce la pierre à savon? 

La pierre à savon, communément appelé Soapstone, est une roche métamorphique contenant du clorite, de la dolomite et du magnesium. La pierre à savon contient également du talc, ce qui lui confère un touché doux et savonneux et un look poudreux. 

La pierre à savon avec un haut taux de talc est souvent utilisée par des artistes et sculpteurs alors que la pierre à savon avec un faible taux de talc est utilisée pour la fabrication de comptoir pour la cuisine et la salle de bain.

Plus douce au touché que d’autres comptoirs de granit, la pierre à savon est plus flexible et résiste mieux aux fissures que d’autres comptoirs de pierre.  

Naturelle et unique

La pierre à savon possède le l’apparence naturelle d’une roche provenant d’une carrière. Ce qui signifie que chaque tranche est unique avec des veines et des inclusions de quartz à l’intérieur de la pierre. Cette unicité lui procure beaucoup de versatilité pour créer des designs unique pour votre cuisine. Vous pourrez choisir des lots aux looks classique à moderne. 

Vous pouvez également choisir parmi une large sélection de couleurs et de tonalités.  Chaque tranche de pierre à savon est unique à la région d’où elle provient, ce qui vous permet de choisir la pierre à savon qui convient parfaitement à votre cuisine. Voici quelques types couleurs existantes:

  • Blanc et blanc cassé pour agrandir vos pièces.

  • Gris pâles avec des veines.

  • Des gris anthracite avec des tonalités de bleu, vert et perle.

Résistante et solide

Même si elle n’est pas aussi dure que le granit, la pierre à savon n’est pas aussi fragile et ne craque pas aussi facilement que d’autres comptoirs de cuisine. 

La pierre à savon offre plusieurs avantages en terme de durabilité et de fonctionnalité dans la cuisine:

  • Résiste à la chaleur -  la pierre à savon est plus dense que le granit et le quartz, elle a la un haut taux de de conductivité de la chaleur.

  • Résiste aux acides – contrairement au comptoir de marbre, la pierre à savon ne craint pas le vinaigre, les tomates et le vin.  

  • Résiste aux taches – la pierre à savon est peu poreuse et résiste bien aux taches. Même si la surface devient plus foncée au contact de liquide, elle redeviendra plus pâle une fois le liquide essuyé.

Entretien des comptoirs en pierre à savon

La pierre à savon est facile à nettoyer et entretenir:

  • Pour le nettoyage, simplement nettoyer à l’aide d’un linge doux et de l’eau savonneuse. La faible porosité de cette pierre la rend résistante aux bactéries donc il est pas nécessaire de la nettoyer avec des détergents agressifs. La pierre à savon n’a pas besoin d’être scellée. Vous pouvez appliquer de l’eau minérale si vous souhaitez la garder plus foncée.

  • Un conseil, lorsque vous cuisinez, utilisez une planche à découper. La pierre à savon se grafigne facilement et des traces de couteaux apparaitront. 

Alors, êtes-vous prêt à rénover votre cuisine en utilisant la pierre à savon? Contactez Granite au Sommet et discutez avec nos experts qui possèdent le savoir-faire et l’expérience pour vous aider à choisir le matériel pour vos prochains comptoirs de cuisine.